Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile

LES AIDES A DOMICILE :

Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) d’AMASIE est une association à but non lucratif qui a pour objectif de permettre aux personnes âgées ou handicapées de bien vivre chez elles, en lui apportant un service personnalisé, une écoute de qualité, un soutien moral, et en préservant leur autonomie.


Rôle de l’aide à domicile :
L’aide à domicile intervient ponctuellement, à un rythme régulier au cours de la journée ou dans la semaine, afin d’aider la personne à accomplir les actes ordinaires de la vie : selon ses compétences et diplômes, elle pourra ainsi prendre en charge l’entretien du logement, une aide au lever, au coucher, à la toilette, à la confection et à la prise des repas, les courses, les accompagnements…


L’association propose deux modes d’intervention : le mode prestataire et le mode mandataire.


Mode prestataire : l’intervenant est salarié de l’association qui facture ces heures d’intervention au bénéficiaire, et s’efforce de rechercher et faciliter les démarches auprès des organismes financeurs (Maison du Rhône pour l’APA, Caisses de retraite, mutuelles. Une responsable de secteur est chargée de ces démarches, et s’assure lors d’une visite initiale, puis lors de visites annuelles à domicile d’évaluer les besoins du bénéficiaire.


Mode mandataire : l’intervenant est salarié par la personne aidée qui est son employeur particulier. L’association se charge des démarches administratives liées à la fonction d’employeur du bénéficiaire : recrutement, réalisation des feuilles de paye, déclaration des charges sociales auprès des services de l’urssaf, proposition de modèles de contrat de travail, etc… Elle se charge également de rechercher une solution de remplacement lors de l’absence du salarié.

L’association AMASIE est :

  • Membre de la fédération nationale UNA

  • Conventionnée par les régimes de retraite (CARSAT, MSA, AVA, ORGANIC, …)

  • Agréée par la DIRECCTE

  • Autorisée par le Conseil Départemental du Rhône

  • Certifiée NF Services (depuis 2007) norme NF X50-056

  • Index égalité Femmes-Hommes : L’index ne peut être calculé en raison de la sur-représentation du personnel féminin


Grâce à son implantation et a ses partenariats dans la vie locale, l’association est impliquée dans le développement comme dans le maintien des services connexes et/ou complémentaires visant à maintenir les personnes à leur domicile dans les meilleures conditions possibles :

  • Portage de repas

  • Téléassistance

  • Bénévoles

  • Lecture à domicile